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RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES SUR L' ANNUAIRE G
GUILLET JACQUES
Auray
DE NANTES A BREST LES GENS DU CANAL ( juin 2015)
Coop breizh
Article paru à la sortie de son ouvrage
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D'après le journal
Ouest France du 14.09.2015 De Nantes à Brest, les gens du canal Jacques Guillet est l’auteur de cet ouvrage |
Puis le collecteur
d’histoires devient lui-même auteur On lui doit plusieurs ouvrages, entre autres Saint-Goustan, port d’Auray . Les mariniers de Loire De Nantes à Brest, les gens du canal , paru en juin aux éditions Coop Breizh, fait revivre les mariniers à bord de leurs chalands, il relate leur vie quotidienne, les ports traversés. Au travers de témoignages qu’il a collectés, entre 1974 et 1988, l’auteur remonte à la source de l’âge d’or du canal, celle des mariniers de Loire. Selon ses sources, le canal mis en service en 1842 avait un rendement économique faible au regard du coût très élévé de sa construction. Le chemin de fer oblige alors les mariniers d’Anjou à se reconvertir. Vers 1870, certains s’aventurent en Bretagne pour vendre leur chaux, celle d’Ancenis, de Montjean. À l’époque, en Bretagne, la terre a la réputation d’être pauvre, trop acide. Quelques-uns se lancent dans l’aventure du transport de la chaux, de l’engrais, de l’épicerie . En sollicitant des frets de retours auprès des marchands dge bois et de céréales, ils donnent vie au canal et à sa justification économique. Ce projet de canal peu
convaincant |
Présentation par l'Editeur
Coop breizh sur le site de l'Editeur http://www.coop-breizh.fr/livres-3/livres-3/histoire-geographie-697/de-nantes-brest-les-gens-du-canal-6527/zoom-fr.htm de NATHALIE COUILLOUD Ce livre évoque l'histoire du canal de Nantes à Brest de manière originale . Il insiste d'avantage sur le rôle des mariniers d'Anjou condamnés par le chemin de fer au chômage technique qui s'aventurent en Bretagne dans les années 1860-1870 pour vendre leur chaux. Ils aident l'agriculture bretonne à décoller et font découvrir aux négociants de tout poil au bord du canal qu'il existe pour eux un marché possible avec Nantes. En sollicitant des frets de retour auprès des marchands de bois ou de céréales ils donnent vie au canal. À partir de livres de bord de mariniers et d'une enquête locale plus un travail d'archives, les auteurs montrent le rôle important joué par la voie d'eau entre 1870 et 1939. Les aspects historiques, techniques (les bateaux et les modes de navigation), humains (vie à bord, rapports entre les mariniers et les commerçants pour qui ils travaillent) et économiques sont abordés. Pour les Amoureux de
la Bretagne Parution : juin 2015 ;240 pages ;220x280 mm ;Réf : 346594; 38€ |
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